À propos de Pacari

PACARI signifie Nature en Quechua

Allez dans la nature en respectant les principes de la Terre Mère.
Prendre soin d’elle en lui redonnant la vie qu’elle nous donne est notre mission fondamentale à travers des pratiques biologiques et équitables, en associant la biodynamie à une pratique agricole.

Santiago Peralta
Chocolats Pacari - Logo

La renaissance du chocolat équatorien

Pacari est la marque qui a positionné le chocolat équatorien parmi les meilleurs au monde, confirmant qu’en produisant et en transformant le «cacao à l’arôme fin» dans son lieu d’origine, le résultat est vertueux: le bonheur pour tous.

Avec plus de 300 distinctions pour sa qualité extraordinaire et sa présence sur plus de 40 marchés à travers le monde, Pacari a transformé la façon de fabriquer le chocolat, avec une fabrication sur son pays d’origine. Curieusement, ceux qui, pendant des générations, ont cultivé le cacao équatorien, ignoraient pendant des siècles le goût du chocolat, produit traditionnellement européen. Grâce au modèle de commerce sans intermédiaires de Pacari, l’écart entre la production et le marché est considérablement réduit, triplant les revenus des 3 500 petits agriculteurs locaux qui savourent aujourd’hui la gloire de leur produit.

Ce n’est pas un hasard si la proposition de Pacari est née en Équateur, un pays du nord-ouest de l’Amérique du Sud, qui se distingue parmi les plus mégadivers de la planète, en raison de sa diversité biologique exceptionnelle.

L’Équateur est un chef de file dans la production de cacao et le berceau original du meilleur cacao du monde. Bien que la plupart des documents historiques soutiennent que la domestication du cacao a eu lieu il y a environ 2 000 ans avant JC en Méso-Amérique, entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras; des études récentes révèlent qu’une variété de ce produit a son point d’origine dans la haute Amazonie et a été utilisée dans la région pendant plus de 5 000 ans [1] .

A travers le mouvement «De l’arbre à la barre» que Pacari encourage, s’est cristallisé un système qui favorise la conservation et la re-floraison de 2,5% de la banque génétique du meilleur cacao du monde, générant un cercle vertueux entre le champ et le marché , avec de multiples avantages pour toute la chaîne.

Une histoire à succès qui reconnaît tout le monde

Pacari incorpore plusieurs produits agricoles, encourageant de nouveaux modèles de production biologique durable dans les communautés des montagnes, de la côte et de l’Amazonie équatorienne. En incorporant des fruits sauvages et indigènes des Andes, comme le mortiño ou l’uvilla, plus de 100 femmes ont rejoint une activité productive qui va de la culture et de la collecte au séchage des fruits.

C’est la seule entreprise de chocolat à avoir le label Demeter Biodynamic Certification, qui certifie que les fermes qui produisent des matières premières maintiennent un écosystème auto-régénérant, exempt de produits chimiques, de pesticides et d’engrais; avec un équilibre écologique entre les animaux, le sol, les plantes et les humains.

De plus, ses fondateurs ont été reconnus pour leur leadership dans la gestion d’un modèle d’entreprise innovant. En 2013, Santiago Peralta a été nommée «Meilleur chocolatier du monde» par l’Association du chocolat fin, reconnaissance accordée pour la première fois à un latino-américain et en 2014, Carla Barbotó a été nommée Femme de l’année par le magazine Equatorian Home.

Des chaînes de télévision telles que la BBC, CNN et Globo TV ont raconté le succès de la marque et des médias internationaux tels que le New York Times, El País de España, National Geographic, The Guardian, Forbes, entre autres, ont connu la processus de fabrication de chocolats, augmentant sa reconnaissance internationale.

Le cas de Pacari a également fait l’objet d’études par des universités prestigieuses comme Harvard [2] . Il fait désormais partie du référentiel de la Harvard Business School aux États-Unis.

Les fermes des fournisseurs de cacao biologique de Pacari sont certifiées par «USDA Organic» et le règlement biologique 2092/91 de l’Union européenne.

En 2017, Pacari a été reconnue comme «B Corp Best for the World» («Best B Companies for the World») par la fondation B Lab. Avec cette certification, la marque a été classée dans le Top 10 des Best B Companies for the World, pour son engagement en tant qu’agent de changement.

Écologique

En raison de l’augmentation croissante des déchets dans le monde et en Equateur, Pacari est dans une transition vers des emballages biodégradables, mettant en œuvre un système, grâce à de simples processus de compostage. Toute la production des populaires barres de 50 g est réalisée avec un emballage biodégradable à base de cellulose végétale, qui remplace 100% du plastique. Ce matériau naturel a la propriété de se désintégrer en 180 jours, sans polluer l’environnement, ce qui représente un exploit puisque dans d’autres conditions le plastique met 500 ans à se dégrader.

Carla Barbotó, présidente de Pacari et responsable de la mise en œuvre des principes de durabilité dans l’entreprise, reconnaît l’impact du secteur alimentaire dans la génération de déchets plastiques: «notre responsabilité envers la planète a encouragé la transition progressive pour remplacer les matériaux qui recouvrent nos produits pour éliminer la génération de plastique, une étape obligatoire pour une entreprise avec les valeurs que nous représentons» .

Encourager une relation équilibrée avec l’environnement est conforme au sens de Pacari, un terme qui signifie «nature» en quechua. Barboto, qui regarde de manière holistique la relation entre l’entreprise, la société et l’environnement, considère que l’innovation industrielle fait partie d’un processus dont le but ultime est de motiver des changements dans la culture de consommation.

Sombre, sain et délicieux

Avec Pacari, un nouveau type de chocolat est réinventé, noir et débordant de notes de saveur et d’arôme, racontant les multiples variations du territoire exubérant du cacao équatorien. Les palais les plus exigeants ne cessent d’être surpris lors de la dégustation de cette délicatesse, qui serait également l’une des rares gourmandises fortement recommandées comme une habitude saine.

  • Sans produits laitiers, gluten ou sucre raffiné, et avec une forte concentration de cacao
  • En utilisant des ingrédients 100% biologiques et sans produits agrochimiques, Pacari a réussi à offrir une gâterie saine.
  • Sa composition riche en polyphénols et flavonoïdes, puissants antioxydants, apporte bonheur et bien-être à ceux qui en consomment fréquemment, ainsi qu’à ceux qui participent à l’ensemble du processus.

De nombreuses personnalités de la haute cuisine mondiale sont agréablement ravies d’utiliser Pacari dans leurs recettes:

  • En 2013, le chef pâtissier Paul Young a remporté deux distinctions d’or aux International Chocolate Awards pour ses truffes au chocolat Pacari Raw 70% et Pacari Raw 85%.
  • Carolina Sánchez, une chef équatorienne récompensée d’une étoile Michelin, utilise le chocolat Pacari comme l’un de ses principaux ingrédients
  • Paco Pérez, l’un des experts culinaires les plus importants d’Espagne, et Martín Berasategui, le chef le plus reconnu d’Espagne avec un total de dix étoiles Michelin, utilisent Pacari comme ingrédient très apprécié dans leur cuisine.

En 2008, Pacari a commencé à exporter et actuellement ses chocolats sont présents dans plus de 40 marchés à travers le monde, dont: Suisse, Belgique, France, Italie, Emirats Arabes Unis, Russie, Colombie, Chili, Argentine, Pérou, Etats-Unis, Japon , Chine, Canada, Afrique du Sud, Hollande, entre autres. Pacari est sur les cintres des grands supermarchés, épiceries fines et autres points spécialisés dans le chocolat haut de gamme et les produits pour les consommateurs responsables. En Espagne, par exemple, Pacari est à El Corte Inglés, dans les magasins bio et bio, à Milan, à La Rinascente, à Mexico dans City Market et La Comer, et dans les prestigieux conglomérats de distribution en Amérique latine comme le Jumbo de Cencosud.

En Équateur, ils sont disponibles dans les supermarchés, les self-services et les épiceries fines à travers le pays et dans son magasin officiel à Quito, situé dans le secteur Floresta, également connu sous le nom de «Casa de Experiencias», l’épicentre de la promotion de la culture du chocolat en Equateur.

Depuis 2017, ses produits sont distribués sur toutes les routes aériennes de l’une des compagnies aériennes les plus recherchées au monde: Emirates Airlines.

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