Comment le chocolat est-il fabriqué ?

Nous savons tous que le chocolat est fabriqué à partir de cacao, mais à partir de quel type de cacao et comment est-il fabriqué? Dans cet article, nous expliquerons comment le cacao est fabriqué, puis comment le cacao est transformé en chocolat.

Comment le cacao est-il fabriqué ?

Tout d’abord, vous devez connaître la différence entre le cacao et le chocolat, car ce sont deux choses complètement différentes.

Le cacao provient d’un arbre appelé Theobroma Cacao, que l’on trouve dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique latine, d’Indonésie et de Malaisie. Le fruit de cet arbre est l’ananas” ou “l’épi” de cacao, qui contient entre 40 et 100 fèves de cacao à l’intérieur. Le cacao est extrait puis placé dans des caisses de fermentation, qui lui donneront l’arôme qu’il aura plus tard. Une fois la fermentation terminée, il est placé au soleil puis séché. Ensuite, il est maintenu par des agriculteurs avec un taux d’humidité de 7 %, ce qui lui assure une bonne  conservation.

Une fois ce processus achevé, il est torréfié puis broyé pour obtenir les fameux nibs (éclats) de cacao.

À Pacari, nous incorporons divers produits agricoles, en promouvant de nouveaux modèles de production biologique durable dans les communautés des hauts plateaux, de la côte et de l’Amazonie équatorienne. En incorporant des fruits sauvages et indigènes des Andes, comme le mortiño ou l’uvilla. D’autre part,  plus de 100 femmes ont été intégrées dans une activité productive en passant de la culture, de la récolte au séchage du fruit.

Nous travaillons directement avec plus de 3 500 petits agriculteurs, sans intermédiaire, générant confiance et transparence en leur offrant un prix équitable pour leur produit. Nous partageons avec eux la connaissance des processus. En outre, nous donnons toujours la priorité au produit en travaillant de manière écologique, en prenant soin de la terre et de son avenir.

Comment arriver au chocolat ?

Lorsque les nibs obtenus sont chauffés, ils deviennent de la pâte de cacao, et si on ajoute du sucre, on obtient du chocolat basique.

Chez Pacari, nous avons réinventé le chocolat noir. En effet, il est débordant de saveurs et d’arômes, et qui est aussi un chocolat plus sain grâce à nos ingrédients 100% biologiques et une forte concentration de cacao. Nous n’utilisons pas de produits laitiers, de gluten ou de sucres raffinés, et nous ajoutons une forte concentration de cacao.

Une autre façon de fabriquer du chocolat utilisé par d’autres marques est le beurre de cacao, qui est la graisse du cacao. Le beurre est extrait de pâte de cacao puis pressé. Au cours de ce processus, la graisse est séparée et filtrée, ce qui donne du beurre de cacao qui, s’il est écrasé, devient de la poudre de cacao.

Si le chocolat présente des tâches blanches à la fin du processus, c’est que certains des ingrédients du mélange se sont séparés. Cela peut se produire s’il y a des changements de température ou d’humidité, ce qui est un facteur déterminant dans le résultat final. Le chocolat doit être à une température spécifique, de sorte que lorsqu’il refroidit, il conserve sa texture et son croquant.

Vous savez maintenant le processus de fabrication du chocolat et comment il est réalisé chez Pacari. N’hésitez pas à jetez un coup d’œil à notre boutique de chocolat en ligne et essayez vos saveurs favorites!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page