Le meilleur chocolat 100 % cacao du monde

Le meilleur chocolat 100 % cacao du monde ?

Le chocolat 100 cacao est un produit aux multiples visages. Que ce soit du fait de sa composition, de la pâte de cacao utilisée, de son usage ou encore de son procédé de fabrication chaque déclinaison du chocolat est unique. Mais pour ceux qui apprécient le chocolat pour la saveur du cacao, alors le chocolat noir représente la qualité supérieure. Mais comment peut-on juger de la valeur d’un bon chocolat et pourquoi le chocolat Pacari est-il si remarquable dans ce domaine ?

Le processus de fabrication d’un chocolat 100 % cacao

Chaque fabricant garde précieusement bien sûr les secrets de fabrication de son chocolat. Cependant, la base pour faire un bon chocolat est bien sûr d’utiliser les bons ingrédients. Et dans ce domaine, Pacari sort du lot. En effet, tout au long du processus de fabrication, l’accent est mis sur le respect de la nature et des hommes. Le cacao utilisé vient d’Équateur, où il est cultivé par des petits producteurs locaux. Loin d’une exploitation extensive au fort rendement, il s’agit d’une culture traditionnelle, intégrée à la vie de ce pays d’Amérique latine. C’est pourquoi Pacari est un chocolat noir bio et équitable au plus proche des producteurs. Leur travail et leur amour pour la culture se reflètent dans le produit fini. C’est pourquoi on peut parler de commerce équitable. Aucune pression n’est mise sur le producteur de cacao et le prix payé permet une juste rémunération des efforts fournis et du travail accompli par ces Équatoriens.

La culture de l’arbre de cacao, le cacaoyer, demande en effet une certaine patience. C’est un arbre qui met plusieurs années avant de produire ses premiers fruits. De même, les fruits, qui sont appelés des caboches et dans lesquelles on trouve les graines de cacao, ne sont mûres qu’au bout de plusieurs mois. C’est ainsi une culture qui s’adapte à la temporalité de la nature et au passage des saisons. Le cacaoyer ne reçoit aucun traitement de la part de l’homme, c’est pourquoi les graines de cacao qui sont récoltées et utilisées pour le chocolat Pacari sont biologiques.

C’est donc ce premier élément clé, un chocolat à partir de fèves naturelles cultivées en équateur, qui peut expliquer la saveur particulière du produit. Mais le savoir-faire y est aussi pour quelque chose. En effet, une fois les fèves de cacao récoltées, vient ensuite le travail de traitement et de sélection des fèves. Chez Pacari, nous récoltons les meilleures fèves de cacao sélectionnées avec soin par nos producteurs experts en la matière.

Les étapes de fabrication d’un chocolat 100 % cacao

Il est reconnu que pour déguster du très bon chocolat, vous devez choisir un chocolat naturel. Or, moins le cacao est transformé, plus sa saveur est conservée et plus il plaira aux vrais amateurs de chocolat. Le maître chocolatier chez Pacari respecte les étapes de la fabrication artisanale du chocolat tout en essayant de préserver au maximum la nature même du cacao pour qu’elle se retrouve pleinement dans le produit dégusté. Les étapes de séchage, de sélection de broyage, de malaxage permettent d’obtenir une pâte de cacao qui est ensuite transformée en chocolat. Or, chez Pacari, les chocolats sont fabriqués à partir de pâte de cacao cru biologique. Certains ingrédients peuvent être éventuellement ajoutés, mais de même, leur origine est garantie biologique. Pour la fabrication du chocolat noir, il est possible de ne rajouter que du sucre pour obtenir ensuite le chocolat désiré. La teneur en sucre va dépendre du choix du maître chocolatier. Chez Pacari, les tablettes de chocolat noir ont un taux de sucre relativement bas, ce qui permet de mettre en valeur le goût du cacao. Le chocolat au lait a déjà moins cette saveur, puisque de la poudre de lait est également rajoutée à la pâte de cacao.

Un chocolat 100 % cacao à déguster

Dans notre culture, le chocolat noir 100 % est un chocolat noir mythique et intense. Pour arriver à un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’utiliser la bonne quantité de chocolat, c’est-à-dire de cacao et de ne pas couper cette pâte avec d’autres produits qui viendraient en cacher le goût. Du moins, c’est ce que recherchent les gourmands puristes de chocolat. Avec Pacari, ils sont ainsi sûrs de consommer une tablette de chocolat gourmande dont tous les ingrédients ont été cultivés en agriculture biologique protégée. Une fois les ingrédients ajoutés, de nouveaux procédés artisanaux et traditionnels sont utilisés. Ce sont ceux qui vont permettre de donner au chocolat sa forme, son brillant et sa texture plus ou moins croquante et fondante. Tout un art !

Par ailleurs, le chocolat 100 % cacao présente de nombreux avantages pour la santé. Il est sans gluten, ce qui est un véritable avantage pour toutes les personnes qui sont intolérantes. Le chocolat noir est aussi sans lactose puisqu’aucune poudre de lait n’est ajoutée. Issu du commerce équitable, le chocolat bio est un produit gourmet. Pacari a su décliner sa gamme de chocolats noirs pour le plus grand plaisir des amateurs. Pouvoir trouver un bon chocolat, qui en plus respecte à la fois l’environnement et les producteurs, est rare et doit donc être souligné. Pour encourager ces initiatives, le mieux est encore de partager ce trésor en n’hésitant pas à offrir comme cadeaux des chocolats 100 % cacao Pacari. Tablettes de chocolat, assortiment de chocolats noirs, coffrets dégustation, le choix est large et séduit tous les palais.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page